Marie, élève-avocate rêveuse

Parce que j'en rêve encore, et que j'y suis presque…

Dernière épreuve de 2013 : Droit du travail

Et voilà, les épreuves écrites de l’examen du CRFPA de Lyon session 2013 sont terminées.

La dernière a eu lieu ce matin, de 8H à 11H. Il s’agissait de l’épreuve de caractère pratique, soit pour ma part de l’épreuve de droit du travail.

Nous sommes tombés sur un cas pratique (plutôt logique pour une épreuve de caractère pratique).

Comme d’habitude (j’entends pas là « comme aux examens blancs de l’IEJ »), je n’ai pas trouvé que l’épreuve était particulièrement difficile, mais qu’elle était extrêmement longue. J’avais énormément de choses à dire, beaucoup de questions étaient soulevées et pas assez de temps : je n’ai pas pu terminer.

NB pour l’an prochain : il faut que je m’entraîne et que j’apprenne à passer le moins de temps possible sur le brouillon. Aujourd’hui, le temps est passé très vite et je n’ai fini mon brouillon qu’au bout d’une heure d’épreuve (1/3 de l’épreuve) ! A mon avis, 30 minutes ça doit être le grand maximum : il faut se contenter de noter les références des textes, les pages des jurisprudences utilisées dans le code, etc. Mais il ne faut rien rédiger au brouillon, et essayer d’organiser très rapidement le plan (en prenant une feuille de brouillon par partie).

Je m’en étais mieux sortie aux derniers examens blancs de l’IEJ parce que je me suis débrouillée très vite avec mon code, je trouvais très rapidement les textes et la jurisprudence qui m’intéressaient.

J’ai vu une fille qui avait à la fois le Code 2012 et le Code 2014 et finalement je pense que c’est une bonne idée. L’année qui vient, je vais travailler avec le Code 2014, donc je le connaîtrai bien, je trouverai facilement la jurisprudence, etc. Alors pour les épreuves de 2014, j’emmènerai ce code-là (2014), mais aussi le 2015 (qui sortira quelques semaines avant l’examen), pour avoir les derniers textes et derniers arrêts (même si je n’aurai pas eu beaucoup de temps pour travailler avec).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le septembre 18, 2013 par dans Epreuves 2013.

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :